Comment se débarrasser de la punaise de lit

se debarrasser de la punaise de lit

La punaise de lit est l’un des parasites domestiques les plus difficiles à se débarrasser.  Toutefois, il existe des méthodes efficaces afin de se débarrasser de la punaise de lit rapidement et durablement. Elles requièrent toutefois des moyens ou à tout de moins, beaucoup de rigueur tant de la part des exterminateurs, des locataires que des propriétaires.


Attention: 

Dès que vous détectez la présence de la punaise de lit, abaissez la température des pièces concernées.  La punaise ralentira alors son métabolisme, sa reproduction et le développement des nymphes dans les œufs.

Avant de procéder à quelques manœuvres que ce soit, assurez-vous de recueillir un échantillon des punaises de lit dans un récipient ou un sac hermétiquement refermable (ex : pot de pilule, pot Masson, sac Ziploc).

Si vous désirez vous débarrasser de matelas, de meubles ou de fauteuils, commencez par les ensacher à l’aide de sacs géants. Ceci évitera aux punaises de lit de tomber et d’infester d’autres lieux lors de leurs déplacements.

Séchez tous les vêtements qui le tolèrent à la température la plus élevée de sécheuse pendant au moins 30 minutes puis ensachez-les dans des sacs neufs, propres et facilement refermables afin de les protéger et empêcher les punaises d’y trouver refuge pendant les traitements. (Ex : Sacs Zip Loc géants pour les vêtements)

Il est très fortement conseillé de faire appel à un exterminateur professionnel pour traiter la punaise de lit puisqu’un traitement mal appliqué ou avec des produits inadéquats peut facilement disperser les punaises de lit et propager l’infestation plutôt que de la résoudre.


Les techniques utilisées par les professionnels de l’extermination afin d’éliminer la punaise de lit évoluent constamment. En effet, la coriacité de la punaise de lit, le développement de résistances aux insecticides qui autrefois étaient utilisés avec succès pour l’exterminer, la configuration des lieux, l’ampleur de l’infestation et les besoins spéciaux sont autant de caractéristiques qui peuvent influer sur le choix des techniques qui seront employées afin se débarrasser de la punaise de lit.

Le traitement à la chaleur des punaises de lit

Le traitement à la chaleur des punaises de lit (aussi appelé traitement thermique des punaises de lit ) est généralement très efficace. Il consiste à élever la température des pièces infestées ou de toute la résidence à des températures ou la punaise de lit est détruite à tous les stades de sa croissance (œufs, nymphes, punaises adultes).  Certaines entreprises bonifient le traitement thermique d’un traitement avec insecticides afin d’offrir une protection supplémentaire.

Ce traitement demande toutefois de mobiliser beaucoup de moyens, d’employés et de temps. Cela le rend généralement plus onéreux que les autres types de traitement.  Cependant, ce traitement procure normalement des résultats immédiats, permettant aux occupants des lieux de rapidement tourner la page sur un épisode de présence de la punaise de lit.

L’utilisation conjointe de méthodes conventionnelles

Le désencombrement

Lorsque l’on constate la présence de la punaise de lit, il peut parfois être bénéfique de désencombrer les lieux.  Cette opération permet de se débarrasser des meubles et fournitures auxquels on ne tient pas tout en s’assurant que

Le désencombrement doit toutefois se faire de manière ordonnée afin d’éviter de contaminer encore plus les lieux.

Utiliser la sécheuse contre la punaise de lit

La sécheuse à linge est l’un des outils très efficaces contre les punaises de lit.  Passer les vêtements au cycle le plus élevé de la sécheuse pendant au moins 30 minutes permet de tuer d’éliminer les punaises de lit.  L’ensachage des vêtements dans des sacs neufs hermétiquement fermés permet de les protéger contre toutes punaises de lit qui voudrait s’y réfugier.

Passer l’aspirateur contre les punaises de lit

L’aspirateur portatif permet d’éliminer les punaises de lit et leurs œufs les plus accessibles. Cela permet également d’éliminer une partie des carapaces de punaises de lit au niveau du matelas, du lit et des fentes ailleurs dans l’appartement.  Il faut également s’assurer que le sac de l’aspirateur sera fermé et placé aux ordures à l’extérieur.

L’application de chaleur localisée

L’application de chaleur localisée a pour objectif de tuer les punaises et les œufs qui entrent en contact avec celle-ci.  Elle se fait généralement à l’aide de machines à vapeur sèche commerciales capables de développer des températures très élevées.  Les punaises mises en contact avec la vapeur sèche, ou encore les punaises qui sont en contact suffisamment longtemps avec des matériaux dont la température aura été élevée par la vapeur sèche.

L’application de produits homologués contre la punaise de lit

Il existe plus d’une dizaine d’ingrédients actifs qui sont utilisés afin de lutter contre les punaises de lit.  Ceux-ci sont d’une précieuse aide puisque certains d’entre eux permettent d’obtenir une rémanence, c’est-à-dire que les produits continuent à exercer son effet pendant une bonne période après son application.  Lorsque la punaise de lit y circule, elle est alors affectée par le produit.

De plus, il existe différents produits qui peuvent être utilisés selon les lieux à traiter. Cela permet de traiter adéquatement tous les espaces à risque.

Les housses de lit anti-punaises de lit.

Les housses anti-punaises de lit sont des outils intéressants afin de protéger votre matelas contre les punaises de lit.  Les déjections de punaises de lit contiennent de l’histamine, un composé chimique engendrant chez l’homme des réactions allergiques.  De plus, la garantie de votre matelas pourrait être affectée par la présence de taches sur son matériel.  La couleur pale des housses anti-punaises de lit permet également de détecter rapidement la présence de la punaise de lit. Il est toujours important de choisir une housse adaptée aux dimensions de votre lit afin d’éviter que des plis se forment, lesquels pourraient éventuellement s’endommager ou permettre à des punaises de lit de s’y cacher.

Les pièges anti punaises de lit pour pattes de lit.

Les pièges anti punaises de lit pour pattes de lit permettent de bloquer le chemin aux punaises de lit qui pourrait vouloir accéder au lit par les pattes. La majorité d’en eux permettent également de monitorer la présence de la punaise de lit en l’emprisonnant dans une cavité d’où elles ne peuvent sortir..

La terre de diatomée

La terre de diatomée est un insecticide mécanique naturel connu depuis la fin des temps.  Elle est constituée de micro-organismes marins fossilisés et broyés que l’on applique sous forme de poudre.  Au l’échelle de la punaise de lit, l’inoffensive poudre a l’aspect d’éclats de verre acérés allant dans tous les sens.  L’exosquelette de la punaise de lit est alors perforé « mécaniquement » par les parois acérées des diatomées. La punaise de lit meurt alors de déshydratation.  La terre de diatomée est disponible sous forme de poudre ou encore sous forme de poudre applicable par aérosol (Ex : DX13TM).

L’utilisation de pesticides contre la punaise de lit

L’utilisation de pesticide est le moyen le plus rependu dans le monde afin de lutter contre la punaise de lit. L’utilisation massive des insecticides a rendu les punaises de lit résistantes à plusieurs d’entre eux, créant en quelque sorte des « super punaises » encore plus difficiles à éliminer par la seule application de pesticides.  C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises de gestion parasitaires emploient plusieurs moyens de lutte différents simultanément afin de traiter de manière efficace les punaises.

Il est également important de savoir que les produits utilisés par les exterminateurs sont généralement plus puissants et efficaces que ceux disponibles sans restrictions sur les tablettes des commerces.

Faites appel à un exterminateur professionnel afin d’effectuer des traitements insecticides. Convenez avec celui-ci d’un second traitement environ 21 jours après le premier afin d’éliminer les nymphes puisque les œufs résistent aux traitements et peuvent prendre jusqu’à 3 semaines avant d’éclore à température normale.

Dans certains cas où l’infestation est plus importante, il se peut que des visites subséquentes soient nécessaires afin d’y mettre fin.

Astuces afin de se débarrasser plus rapidement des punaises de lit

Voici quelques astuces qui pourraient vous permettre de vous débarrasser plus rapidement des punaises de lit:

  • Faites appel à un exterminateur offrant le traitement à la chaleur des punaises de lit (traitement thermique). Ce traitement est très efficace et rapide.
  • Faites appel à un exterminateur professionnel. Il a les connaissances, l’expérience et les produits qu’il faut afin de vous aider à vous débarrasser de vos punaises de lit.  Suivez toujours les conseils de votre exterminateur.
  • Isolez votre lit des punaises de lit afin de faire cesser les piqures de punaises de lit. Après que votre lit ait été traité (Ex : passé à l’aspirateur, à la vapeur sèche et traité par un exterminateur) vous pourriez :
  • Protégez votre matelas et votre sommier à l’aide d’une housse anti-punaise de lit. Ne négligez pas d’enrober également votre sommier d’une housse puisque les punaises aiment s’y cacher également.
  • Veillez à retirer le lit des murs par lesquels les punaises de lit pourraient accéder à votre lit
  • Posez des moniteurs (pièges à punaises de lit) par exemple les moniteurs BEDMOAT, afin d’empêcher les punaises de lit de pouvoir accéder à votre lit par les pattes de lit. Si vous n’avez pas accès à des pièges/moniteurs, vous pouvez utiliser des couvercles de contenants de plastique où vous poserez les pattes de votre lit, prenant soin d’enduire une large bande circulaire de gelée de pétrole (Vaseline) autour des pattes du lit. Il est possible aussi d’utiliser un ruban adhésif sur les deux faces, et d’en faire le tour des pattes du lit. L’idée est de créer une barrière physique efficace insurmontable pour la punaise de lit.